AÉROMODÉLISME CLUB DE CHAULGNES
APPRENDRE À PILOTER
Tout comme le vélo, savoir voler n'est pas inné
La formation des élèves est assurée par des pilotes qui pratiquent la discipline depuis de nombreuses années et disposent de toutes les compétences requises. Le moniteur est désigné dans le calendrier des permanences établi en début d’année. Des séances de formation à la carte peuvent être envisagées d’un commun accord en contactant les moniteurs via le tchat du site ou par appel téléphonique.
Avant de passer « aux manettes », la formation commence par un peu de théorie afin que l’élève comprenne ce qu’est « un plus lourd que l’air » et pourquoi il vole. Qu’il comprenne ce qu’est un ensemble de radiocommande, qu’il connaisse les termes aéronautiques et l’aérologie.
Ensuite c’est le passage à la pratique ou l’élève doit apprendre à maitriser son appareil dans les trois dimensions en coordonnant les trois mouvements essentiels ainsi que les gaz, qui caractérisent le vol d’un aéroplane. Cette étape qui nécessite généralement une dizaine de leçons est réalisée en utilisant un ensemble radiocommande moniteur/élève ; ce dernier permet le pilotage du modèle réduit quand bien même l’élève n’a encore jamais touché de télécommande et ce, sans aucun risque pour l’appareil, l’élève ou le moniteur.
Le club dispose d'un avion école à moteur thermique de type trainer à aile haute et d'un ensemble de radiocommandes moniteur/élève (Futaba 6EXA). Cet avion est réservé exclusivement à la formation des nouveaux pilotes ; le club en assure l’entretien.
Il dispose également d'un moto-planeur école et d'un second ensemble de radiocommandes moniteur/élève (Futaba 6EXA). Ce planeur est réservé exclusivement à la formation des nouveaux pilotes ; le club en assure l’entretien.
Pour bénéficier de 10 leçons d'écolage en double commandes d’une quinzaine de minutes chacune, il vous sera demandé une participation de 20€ que ce soit pour l'avion ou le planeur école.
Pour les élèves studieux, le "Livret de formation du pilote de modèles réduits", édité par la FFAM vous sera remis ! Il permet de comprendre pourquoi un avion vole et regorge d’astuces qui facilitent l’apprentissage.
Notons le moniteur est responsable de l’entretien et des réparations éventuelles de l’avion école. De même, l’élève est responsable du nettoyage complet de l’avion et de son rangement sous la surveillance du moniteur.